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Agent de Développement Rural/Communautaire

Tchad
négociable Expires in 3 jours

JOB DETAIL

AVIS DE VACANCE DE POSTE CIAUD/UNFPA/TCD/03/06/2025

Poste : Agent de Développement Rural/Communautaire
Lieu d’affectation : Provinces du Ouaddaï, Wadi Fira et Sila, Tchad
Nombre de poste 03
Durée du contrat : 7 mois
Date de publication : 16 MAI 2025
Date limite de candidature : 30 MAI 2025

 

Contexte

Les provinces du Ouaddaï, Wadi Fira et Sila sont confrontées à d’importants défis socio-économiques en raison de la crise soudanaise. L’afflux massif de personnes déplacées a créé des tensions communautaires liées à l’accès aux ressources et aux différences socioculturelles. Par ailleurs, le manque d’opportunités économiques dans ces régions accentue les vulnérabilités des populations, notamment des femmes et des jeunes.

Face à ces enjeux, ce projet vise à renforcer la cohésion sociale et favoriser la réinsertion socio-économique des populations affectées par la crise. Le rôle de l’Agent de développement rural/communautaire est d’accompagner la mise en œuvre des initiatives locales et des stratégies de résilience en collaboration avec les acteurs communautaires et les partenaires du projet.

Missions et responsabilités

L’Agent de développement rural/communautaire aura pour principales responsabilités :

  • Accompagner les communautés locales dans la mise en œuvre des initiatives de réinsertion socio-économique et de développement rural.
  • Faciliter la mise en place d’activités génératrices de revenus adaptées aux besoins des populations.
  • Appuyer les mécanismes de médiation sociale et de consolidation de la paix à travers des programmes inclusifs.
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des bénéficiaires en gestion de projet et autonomisation économique.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les partenaires pour garantir une approche cohérente et intégrée.
  • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’impact des interventions sur les communautés.
  • Contribuer à la rédaction des rapports de suivi et d’évaluation du projet.

Qualifications requises

  • Diplôme en développement rural, agronomie, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de développement communautaire et de résilience économique.
  • Bonne maîtrise des dynamiques rurales et des stratégies de développement local.
  • Connaissance approfondie des enjeux liés à la cohésion sociale et à la prévention des conflits.
  • Capacité à travailler avec diverses parties prenantes et à s’adapter aux réalités locales.
  • Excellentes compétences en suivi-évaluation et en rédaction de rapports.

Dépôt des candidatures

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier comprenant :

  • Un CV actualisé
  • Une lettre de motivation
  • Les références professionnelles pertinentes

Les personnes intéressées sont priées de déposer leurs candidatures directement en suivant les Liens indiqués à travers la plateforme ou en cliquant sur le lien suivant https://jobs.ciaud.ca/jobs/ en remplissant le formulaire élaboré à cet effet.

 

Date de lime de Candidature : Le 30 juin 2025 à 17H00min.

 

Seuls(e) les candidats présélectionnés(e) seront contactés(e) par téléphone. Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

 

Fait à N’Djamena le 16 juin 2025

 

Le Directeur pays CIAUD-Canada – Tchad

 

Djiba DOUMBIA

 

 

Emplacement