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Superviseur gestionnaire des cas CIAUD/NER/010/22/07/2025

Niamey
négociable / Négociable Expires in 1 jour

JOB DETAIL

Aperçu

AVIS DE VACANCE DE POSTE CIAUD/NER N 010/22/07/2025

  1. CONTEXTE

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement (CIAUDCANADA) est une Organisation non gouvernementale, internationale, de droit canadien, qui opère sur le continent africain. Le CIAUD a pour mission de fournir une assistance humanitaire et de contribuer au développement communautaire, dans les pays en voie de développement, afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie. Nos valeurs et notre philosophie reflètent notre engagement auprès des communautés, au travers d’un partenariat qui fait d’elles, les propres maîtres de leur relèvement et de leur développement. Ce principe est au cœur de chacune de nos décisions.

Dans le cadre de son intervention humanitaire au Niger, sur Financement du Fonds des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF), le CIAUD CANADA procède au recrutement de deux (02) Superviseur gestionnaire des cas en protection de l’enfant qui seront basé dans les régions de Maradi et Tillabéry.

Titre du Poste Superviseur Gestionnaire des Cas
Superviseur hiérarchique Coordinateur de propjet / Assistant de protection
Lieu d’affection Maradi et Tillabery
Date de publication 24 Juillet 2025
Date de limite 31 Juillet 2025
Date d’entrée en fonction Immédiatement

 

  1. DESCRIPTION DU POSTE

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision du Coordonnateur de projet et l’Assistant Protection basé dans la localité, le superviseur des gestionnaires des cas est directement responsable de la gestion des cas efficace et de qualité des interventions dans les sites ciblés en réponse à la crise humanitaire actuelle. Il/elle assurera la bonne marche des activités gestion de cas avec les équipes du projet composée en parties de travailleurs sociaux en collaboration avec les partenaires de mis en œuvre et que les enfants en situation difficile (déplacés, retournés et autochtone vulnérable) dans la zone d’intervention ont un accès équitable au service de prise en charge. Le poste nécessite une forte capacité de dévouement au vu du contexte sécuritaire et sera basé dans les régions de Tillabery et Maradi zone d’intervention du projet avec des missions régulières dans les départements et régions qui seront à la charge du gestionnaire.

La/le Superviseur des gestionnaires des cas assurera directement la gestion des cas de son département d’affectation.

Gestion de cas

  • Encadrer l’équipe des Travailleurs sociaux dans le domaine de la gestion des cas pour une gestion optimale des cas;
  • Assurer la gestion de cas individuels d’enfants de sa localité d’affectation tout en appuyant les équipes à assurer la gestion des cas de leurs localités ;
  • Assurer des services de conseil et un soutien psychosocial sous forme de sessions individuelles et de groupe ;
  • Élaborer et partager avec les équipes des plans de prise en charge qui répondent aux besoins identifiés lors des évaluations initiales et compréhensives des cas de PE, et demander l’appui du superviseur si nécessaire ;
  • Suivre et approuver sur la plate-forme CPMS+ les demandes d’approbations transmis par les Travailleurs sociaux ;
  • Assurer un suivi régulier afin de vérifier que tous les services et points d’action énumérés dans le plan de prise en charge sont mis en œuvre dans les délais convenus. Veiller à ce que les progrès réalisés soient régulièrement révisés ;
  • Organiser des sessions de formation continue pour maintenir l’équipe informées des nouvelles pratiques législatives ; des évolutions dans le domaine de la protection de l’enfance et la gestion des cas ;
  • Initier et accompagner les Travailleurs sociaux à documenter régulièrement les dossiers en utilisant des notes de dossiers et d’autres fiches convenues, tout en mettant à jour les bases de données afin de garantir un archivage complet des dossiers ;
  • Aider l’équipe à mettre en place, gérer et mettre à jour les dossiers individuels et les interventions correspondantes ;
  • Veiller à ce que la collecte et le stockage des données respectent les protocoles de protection des données et le principe de confidentialité.

Rapportage, suivi et approche intégrée

  • Produire des rapports d’activités (hebdomadaires, mensuels, etc.) assortis des résultats atteints, des bonnes pratiques et leçons apprises tirées de l’intervention, ainsi que de la situation de protection de l’enfant observée ;
  • Assurer toute autre tâche demandée par son superviseur permettant la bonne avancée du programme.
  • La description ci-dessous n’étant pas exhaustive, d’autres taches pourront être confiées à l’employé selon ses compétences et l’orientation du projet

La description ci-dessous n’étant pas exhaustive, d’autres taches pourront être confiées à l’employé selon ses compétences et l’orientation du projet.

  1. PROFIL RECHERCHE
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de la protection, la planification et la mise en œuvre des projets ayant trait à la Protection ;
  • Être de nationalité Nigérienne et maîtriser parfaitement les zones intervention;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite et efficacité pour diriger des discussions en groupe dans des espaces de regroupement ;
  • Expérience en lien avec le type de projet dans un contexte humanitaire ou de développement

Formation et expériences 

Avoir au moins un diplôme universitaire en Psychologie, Sociologie, Droit ou Sciences Sociales ou dans un domaine équivalent

Compétences 

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de la protection, la planification et la mise en œuvre des projets ayant trait à la Protection ;
  • Être de nationalité Nigérienne et maîtriser parfaitement les zones d’intervention;
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite et efficacité pour diriger des discussions en groupe dans des espaces de regroupement ;
  • Expérience en lien avec le type de projet dans un contexte humanitaire ou de développement

Qualités et capacité indispensables

  • Capacité rédactionnelle et analytique forte
  • Compétences en gestion d’équipe et en supervision des activités
  • Excellente organisation et sens du service
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, logiciels de gestion).
  • Excellente capacité de communication et de gestion des relations humaines.
  • Sens du leadership et aptitude à travailler sous pression
  • Habilité à travailler dans un contexte interculturel
  • Capacité d’organisé des sessions de renforcement de capacités et de formation sur la cohésion sociale, la promotion des produits et l’inclusion économique
  • Avoir la flexibilité exécuter toute autre tâche demande par sa hiérarchie dans le cadre du travail
  • La connaissance de la zone d’intervention serait un atout
  • Maîtrise du français, l’anglais et les langues locales est un atout
  1. DÉPÔT DE CANDIDATURE

– Sur le site de notre plate-forme de recrutement en ligne : http://jobs.ciaud.ca

Composition du dossier : Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation adressée au Directeur pays du CIAUD et un CV. N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/O7/2025

 

Emplacement