« CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.
Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Education, la Santé – nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.
Dans le cadre de son accord de coopération avec le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour la mise en œuvre de la fenêtre 9-14 ans dans la Moughataa de Néma, CIAUD CANADA procède au recrutement d’un assistant administratif, financier et logistique qui sera basé dans la zone ci-dessous.
Numéro du poste |
AVPE/CIAUD/014/08/2025/MRT |
Titre du poste |
Assistant administratif, financier et logistique |
Zone |
Sous Bureau CIAUD – Néma |
Nombre |
Un (1) |
Supérieur hiérarchique |
Superviseur Protection |
Durée |
Douze (12) mois |
Date limite |
10/08/2025 |
Sous la supervision du Superviseur Protection, l’Assistant(e) Admin – Fin et logistique aura pour responsabilités :
- Assurer le strict respect des normes dans la gestion comptable ;
- Assurer le respect des procédures du règlement d’ordre intérieur, administratif et financier, la conformité des pièces comptables ;
- Assurer la tenue quotidienne des journaux comptables et exécuter les tâches comptables sous supervision.
- Imputer et faire les arrêtés mensuels ;
- Préparer les rapports financiers dans le délai convenu ;
- Préparer les contrats des partenaires du CIAUD – CANADAet assurer leur gestion ;
- Assurer la déclaration et le paiement dans les délais impartis des obligations fiscales et taxes.
- Recevoir les fonds et vérifier ces fonds avec le responsable hiérarchique ;
- Payer les frais de mission et des fournisseurs après vérification du bordereau de réception dûment signé par le CIAUD – CANADA ;
- S’occuper du personnel en matière de recrutement, d’accueil, Formation et information
- S’occuper de l’accueil des nouveaux recrus (y compris le briefing d’intégration), de la formation et de l’information du personnel ;
- Présenter à tout moment au responsable des finances un tableau de bord financier basé sur des données factuelles (sans analyse ou interprétation ;
- Assister dans l’identification, la sélection et le suivi des fournisseurs ;
- Gérer les commandes de matériels et de fournitures nécessaires à l’opération ;
- Veiller à ce que les stocks soient bien approvisionnés et maintenir un inventaire précis ;
- Organiser le transport des biens et des ressources vers les zones d’intervention ;
- Suivre les expéditions et s’assurer de la livraison en temps voulu ;
- Coordonner avec les équipes sur le terrain pour assurer une distribution efficace ;
- Tenir à jour les dossiers et les rapports sur les activités logistiques ;
- Assurer la documentation et le suivi des procédures administratives liées aux différentes opérations;
- Participer à l’évaluation des besoins logistiques sur le terrain ;
- Contribuer à l’élaboration de plans logistiques pour de nouveaux projets ou opérations ;
- Collaborer avec d’autres départements (programmes, finance, sécurité) pour assurer la cohérence des opérations ;
- Apporter un soutien logistique quotidien aux équipes de terrain, y compris la formation et l’orientation des nouveaux membres ;
- Aider à la mise en place de procédures et de protocoles pour améliorer l’efficacité logistique ;
- Surveiller l’utilisation, l’entretien et coordonner les réparations des équipements logistiques, véhicules et infrastructures.
- Faire le rapport de toutes les difficultés et situations administratives, comptables et logistiques
- Exécuter toute autre tâche requise pour la bonne marche de l’organisation.
Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.
Qualification et Compétences requises.
- Avoir la nationalité mauritanienne ou le statut de réfugié et maîtriser parfaitement la zone mentionnée ci-dessus ;
- Avoir un diplôme de fin d’études universitaires (licence) en Comptabilité ou dans un domaine équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la comptabilité dans un domaine équivalent, dans les projets ayant trait à la Protection. Avoir travaillé dans une organisation internationale serait un atout ;
- Avoir une expérience en logistique, gestion de stock, achats ou dans un poste similaire
- Maitriser parfaitement quelques logiciels comptables (QUICKBOOK un atout) ;
- Niveau d’adaptation élevé ;
- Horaire irrégulier ;
- Bonne moralité ;
- Avoir la connaissance parfaite du français et une connaissance de l’Anglais pour le travail, la connaissance de la langue locale sera un atout ;
- Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ;
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
- Avoir la maîtrise des logiciels de gestion de base (Windows, Excel, Word) ;
- Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon aussi claire et concise que possible ;
- Avoir la flexibilité d’exécuter toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie dans le cadre de son travail.
Important : Veuillez noter que les réfugiés peuvent postuler ce poste conformément à la législation mauritanienne.
Atouts et qualités
- Sens du dialogue et de la négociation ;
- Bonne gestion du stress ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Connaissances des domaines d’intervention de CIAUD est un atout ;
- Capacité à travailler sous pression.
- Jours et horaires de travail
- Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur en Mauritanie.
- En effet, il est important de signaler que ces éléments peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des activités et du terrain.
Dépôt de candidature
- Par courriel à : ciaud-mauritanie@ciaud.caou sur notre plateforme de recrutement en ligne sur le site : http://jobs.ciaud.ca
- Composition du dossier :Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation adressée au Directeur pays du CIAUD-CANADA et un CV.
- N’oubliez pas de préciser votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 août 2025