« CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.
Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Education, la Santé – nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.
Dans le cadre de son accord de coopération avec le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour la mise en œuvre de la fenêtre 9-14 ans dans la moughataa de Néma, CIAUD CANADA procède au recrutement d’un.e superviseur projet qui sera basés dans la zone ci-dessous.
Numéro du poste |
AVPE/CIAUD/017/08/2025/MRT |
Titre du poste |
Superviseur Projet |
Zone |
Sous Bureau CIAUD – Néma |
Nombre |
Un (01) |
Supérieur hiérarchique |
Chef du Bureau de Bassiknou |
Durée |
Douze (12) mois |
Date limite |
10/08/2025 |
Sous la responsabilité du chef de bureau de Bassiknou et du senior protection officer basé à Nouakchott, le/la superviseur projet qui sera lui/elle basé dans les zones d’intervention du projet, aura pour responsabilités :
- Superviser le travail des équipes intervenants dans la zone de Néma ;
- Organiser une évaluation générale de la situation de protection pour dégager des Baseline protection ;
- Assurer le coaching et la supervision des activités des mobilisateurs communautaires, gestionnaire de cas et assistant psychosocial ;
- Collecter les incidents de protection et analyser l’environnement de protection, les tendances/statistiques des incidents de protection ;
- Documenter les incidents de protection a travers les agents de protection terrain présents dans leurs zones respectives ;
- Référer, sous le contrôle du chef de bureau de Bassiknou, les victimes aux acteurs de protection appropriés pour une éventuelle réponse ;
- S’assurer du bon fonctionnement du système global de gestion des cas (PE et VBG) du CIAUD ;
- S’assurer du bon fonctionnement des différents mécanismes de retour d’information en place ;
- Faire le suivi des différentes plaintes et veiller à ce que les utilisateurs soient informés des suites données à leurs plaintes ;
- Faire référer les cas nécessitant l’ouverture d’un dossier au/à la gestionnaire de cas PE/VBG ;
- Participer au plaidoyer à trois niveaux (communautaires, territoriaux et provinciaux) pour la réponse aux besoins de protection ;
- Organiser et participer aux sessions de renforcement des capacités du staff et des acteurs communautaires ciblés par le projet ;
- Appui aux structures communautaires de protection COGES et APE lors des activités de sensibilisations communautaires et/ou dans les écoles ;
- Conduire la mise en place/Renforcement des clubs scolaires ;
- Conduire la mise en place/redynamisation des systèmes de protection communaux (SPC) dans les communes d’intervention ;
- Veiller à la prise en compte des thématiques de protection, scolarisation, hygiène, lutte contre les mariages précoces, MGF, SSR, Changement de comportement, etc.) ;
- Planifier et superviser la distribution des assistances auprès des bénéficiaires ;
- Partager les leçons apprises et les bonnes pratiques ;
- Rédige des rapports hebdomadaires et mensuels de mise en œuvre du projet au chef de bureau de Bassiknou et à l’administrateur principal de protection ;
- Participer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux du projet ;
- Représenter CIAUD auprès des autorités, des partenaires et aux réunions de coordination ;
Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.
Qualification et Compétences requises :
- Être de nationalité Mauritanienne et maitriser parfaitement la zone indiquée ci-dessus ;
- Diplôme en travail social, droit, psychologie, toutes autres formations et expériences en protection sont les bienvenus,
- Au moins trois ans d’expérience professionnelle en protection, en particulier dans la gestion de cas de VBG ou de protection de l’enfance, en zone sensible ;
- Avoir une expérience en éducation et en mobilisation communautaire ;
- Avoir entre autres des connaissances dans les domaines de la santé sexuelle reproductive, l’hygiène menstruelle, la santé/nutrition et le changement social de comportement ;
- Avoir travaillé dans une organisation internationale serait un atout ;
- Avoir la connaissance parfaite du français et une connaissance de l’Anglais pour le travail, la connaissance de la langue locale sera un atout ;
- Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ;
- Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel ;
- Avoir la maîtrise des logiciels de gestion de base (Windows, Excel, Word) et Kobocollect ;
- Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon aussi claire et concise que possible ;
- Avoir la flexibilité d’exécuter toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie dans le cadre de son travail.
Important : Veuillez noter que les réfugiés peuvent postuler à ce poste conformément à la législation mauritanienne.
Atouts et qualités
- Sens du dialogue et de la négociation ;
- Bonne gestion du stress ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Connaissances des domaines d’intervention de CIAUD est un atout ;
- Expérience de travail avec UNICEF ;
- Capacité à travailler sous pression.
Jours et horaires de travail
Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur en Mauritanie.
En effet, il est important de signaler que ces éléments peuvent être modifiés pour répondre aux exigences des activités et du terrain.
Dépôt de candidature
- Par courriel à : ciaud-mauritanie@ciaud.caou sur notre plateforme de recrutement en ligne sur le site : http://jobs.ciaud.ca
- Composition du dossier :Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation adressée au Directeur pays du CIAUD-CANADA et un CV.
- N’oubliez pas de préciser votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 août 2025