Dans toute correspondance ; rappeler la référence suivante :
Appel d’offres restreint : AAO N°014/CIAUD/2025
Date de publication : 26 aout 2025
CIAUD (Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement) est une ONG internationale dont la mission est de fournir une assistance humanitaire et de contribuer au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.
Situé au carrefour du monde arabo-musulman et de l’Afrique subsaharienne, entre les parallèles 11°37 et 23°33 de latitude nord d’une part, et les méridiens 16° de longitude Est et 0°10 de longitude Ouest d’autre part, le Niger couvre une superficie de 1 267 000 km². Il partage une longue frontière de 5690 km avec sept pays voisins à savoir l’Algérie et la Libye au Nord, le Tchad à l’Est, le Nigéria et le Bénin au Sud, le Burkina Faso et le Mali à l’Ouest.
A l’instar de nombreux pays du sahel, le Niger accueille depuis quelques années des milliers de personnes d’origine malienne, burkinabé et nigériane qui fuient leurs pays d’origine du fait de l’insécurité qui y sévit.
La région de Tillabéri qui se situe dans la zone des trois frontières n’échappe pas à cette réalité. En effet, elle est fortement touchée pour les raisons sus indiquées, par les mouvements transfrontaliers de population d’origine malienne et Burkinabé.
Dans les départements d’Abala, Ayorou et Ouallam spécifiquement, les réfugiés ou demandeurs d’asile qui ont tout perdu dans leur fuite, survivent dans la majeure partie des cas, grâce à l’aide humanitaire et à l’élan de solidarité de leurs hôtes. Cette situation ne pouvant perdurer bien longtemps du fait que les populations hôtes elles-mêmes ne disposent que de peu de ressources du fait de la situation sécuritaire difficile, il importe que des approches qui favorisent l’autonomisation des réfugiés ou demandeurs d’asile soient explorées ou renforcées.
Dans ce cadre, l’un des objectifs du projet de renforcement des moyens de subsistance et d’inclusion économique, du monitoring de protection et des mouvements mixtes, de prévention de l’apatridie mis en œuvre par CIAUD Canada, est de faire en sorte que d’ici 2025, les personnes ont accès à des services financiers et des intrants agricoles leur permettant de bénéficier d’un auto emploi décent.
C’est dans ce cadre que CIAUD CANADA sous financement de l’UNHCR lance cet avis d’appel d’offres.
Les prestataires intéressés peuvent obtenir le complément d’informations auprès du Bureau de de la représentation pays CIAUD Niger, sise au Quartier nouveau marché, Niamey.
Contact: 96 97 11 05/92 80 45 46 Email : abikhiri@ciaud.ca
Informations générales :