+1 (819) 580 0412 200 Rue Montcalm 1st Floor, suite 101 J8Y 3B5 Gatineau Quebec, Canada

Administrateur national de la protection

Cotonou, Benin
négociable Expires in 2 semaines

JOB DETAIL

AVIS DE VACANCE DE POSTE AVP/CIAUD/2025/02/BEN

 

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement, en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège au 200 Rue Montcalm 1st Floor, suite 101, J8Y 3B5, Gatineau Québec, Canada, œuvre pour fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise et contribuer au développement communautaire afin d’aider les populations à acquérir leur autonomie.

Les interventions du CIAUD couvrent notamment : la réponse d’urgence, la protection (réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, enfants, femmes et filles, sinistrés, refoulés, etc.), la gestion de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la santé et la nutrition, l’éducation, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’eau-hygiène-assainissement, et la réhabilitation d’infrastructures de base.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Monitoring de la protection et collecte de données » au Bénin, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) – Bureau Multi-Pays (MCO-CIV), le CIAUD procède au recrutement d’un (1) Administrateur national de la protection basé à Cotonou, avec des missions régulières dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora.

Numéro du Poste AVP/CIAUD/2025/02/BEN
Titre du Poste Administrateur national de la protection
Lieu d’affectation Cotonou
Durée du contrat 4 mois, avec possibilité de renouvellement
Type de contrat Contrat national à durée déterminée (CDD)
Superviseur hiérarchique Coordinateur Pays
Date limite 19/09/2025

Contexte général

Depuis 2019, le Bénin fait face à l’arrivée croissante de réfugiés et demandeurs d’asile fuyant les violences au Sahel, en particulier du Burkina Faso. Plus de 17 000 réfugiés et demandeurs d’asile sont actuellement enregistrés dans le pays, principalement dans les départements frontaliers de l’Alibori et de l’Atacora. Ces zones, déjà marquées par des services sociaux limités et des opportunités socio-économiques réduites, connaissent une forte pression liée à l’accueil des populations déplacées.

Le projet vise à :

·       Assurer un monitoring régulier de la protection dans les zones frontalières,

·       Collecter et analyser des données démographiques et socio-économiques fiables,

·       Mettre en place des mécanismes de référencement et d’accès aux services,

·       Produire des analyses de tendances pour orienter la réponse humanitaire et le plaidoyer,

·       Contribuer au nexus humanitaire-développement en renforçant la résilience des communautés hôtes et déplacées.

Tâches principales

L’Administrateur national de la protection aura pour responsabilités de :

  • Coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de monitoring de protection dans l’Alibori et l’Atacora.
  • Encadrer et appuyer techniquement l’équipe terrain (moniteurs, enquêteurs, relais communautaires).
  • Collecter, consolider et analyser les données de protection et socio-économiques conformément aux standards HCR.
  • Produire des rapports réguliers (mensuels, trimestriels, rapports d’incidents et de tendances).
  • Assurer la liaison avec les autorités locales, les structures sociales, sanitaires et sécuritaires, ainsi que les partenaires humanitaires et de développement.
  • Organiser des séances de sensibilisation communautaire et appuyer les mécanismes de plaintes et feedback.
  • Mettre en place un système efficace de référencement vers les services adaptés (santé, assistance sociale, VBG, protection de l’enfance).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies de protection et de solutions durables pour les réfugiés et demandeurs d’asile.
  • Participer à la gestion administrative et budgétaire du projet en lien avec les départements finances et logistique.

Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire (Bac+4 minimum) en droit, sciences sociales, relations internationales, ou domaine connexe.
  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets humanitaires/protection, dont au moins 2 ans en coordination.
  • Expertise confirmée en protection internationale, droit d’asile, VBG, AGD et monitoring de protection.
  • Expérience en collecte et analyse de données, et en gestion d’équipes multisectorielles.
  • Bonne maîtrise du français (écrit et oral) ; la connaissance des langues locales (bariba, dendi, peulh) est un atout.
  • Capacité avérée de rédaction, d’analyse, de leadership et de communication.
  • Bonne maîtrise des outils numériques de collecte de données (Kobo, ODK, etc.) et de gestion de projets.

Dépôt de candidature

Les candidatures doivent être envoyées exclusivement via la plateforme CIAUD : https://jobs.ciaud.ca/jobs/

 

Le dossier de candidature comprendra :

  • Un Curriculum Vitae (CV) à jour,
  • Une lettre de motivation,
  • Les références professionnelles.

 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

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