Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement, en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège au 200 Rue Montcalm 1st Floor, suite 101, J8Y 3B5, Gatineau Québec, Canada, œuvre pour fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise et contribuer au développement communautaire afin d’aider les populations à acquérir leur autonomie.
Les interventions du CIAUD couvrent notamment : la réponse d’urgence, la protection (réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, enfants, femmes et filles, sinistrés, refoulés, etc.), la gestion de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, la santé et la nutrition, l’éducation, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’eau-hygiène-assainissement, et la réhabilitation d’infrastructures de base.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Monitoring de la protection et collecte de données » en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) – Bureau Multi-Pays (MCO-CIV), le CIAUD procède au recrutement d’un (1) Chef(fe) de bureau qui sera basé (e) à Ouangolodougou.
Numéro du Poste | AVP/CIAUD/2025/01/RCI |
Titre du Poste | Chef(fe) de bureau |
Lieu d’affectation | Ouangolodougou, Nord de la Côte d’Ivoire |
Durée du contrat | 3 mois, avec possibilité de renouvellement |
Type de contrat | Contrat national à durée déterminée (CDD) |
Superviseur hiérarchique | Directeur Pays |
Date limite | 25/09/2025 |
Depuis 2012, le conflit armé au Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger) a provoqué une intensification des déplacements forcés. En 2024, plus de 87 000 demandeurs d’asile sont arrivés dans les pays côtiers, dont près de 80 141 en provenance principalement du Burkina Faso à cela s’ajoute 10.000 autres personnes en provenance du Ghana suite au conflit intercommunautaire. Ces mouvements, majoritairement composés de femmes et d’enfants originaires du Burkina Faso, se concentrent dans les régions de Bounkani et Tchologo principalement dans les départements suivants : Ouangolodougou, Ferkessédougou, Kong, Bouna, Doropo et Tehini.
Les communautés locales, déjà fragilisées par la pauvreté, l’insuffisance des infrastructures et des services sociaux, font preuve d’une grande solidarité mais voient leurs capacités mises à rude épreuve. Dans ce contexte, le CIAUD-Canada, avec l’appui technique et financier du HCR (MCO Côte d’Ivoire), met en œuvre un projet de monitoring de protection et de collecte de données afin de :
· Documenter la situation des réfugiés et demandeurs d’asile ;
· Identifier et analyser les incidents de protection ;
· Appuyer les mécanismes communautaires et institutionnels de réponse ;
· Fournir des données fiables pour orienter les politiques publiques, le plaidoyer et les interventions humanitaires et de développement.
Sous la supervision du Directeur Pays, le/la Chef(fe) de bureau sera chargé(e) de :
Coordination & supervision
Monitoring & analyse
Collaboration & partenariats
Formation & sensibilisation
Rapportage & qualité
Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.
Dépôt de candidature
Les candidatures doivent être soumises via la plateforme : https://jobs.ciaud.ca/jobs/
en remplissant le formulaire dédié.
Veuillez joindre en format PDF :
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls(es) les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone ou courriel.