AVIS DE VACANCE DE POSTE CIAUD/TCD/ 12/09/2025
COMPABLE
Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement Canada en sigle « CIAUD-CA», Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège au Canada, à Gatineau, QC 200 Rue Montcalm, 1st Floor, suite 101 Code postal : J8Y 3B5, et le bureau pays au Tchad, à N’Djamena, Quartier Hilélé Rogué Klémat, pour objet de fournir une assistance humanitaire et développement via le nexus dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.
Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le Développement, le changement climatique, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des Sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Éducation, la Santé – Nutrition – Sécurité alimentaire, Abris/ AME le Développement économique, Suivi et évaluation, l’Eau, Hygiène et Assainissement, et La construction, la gestion logistique et la réhabilitation des infrastructures de base.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet en partenariat avec l’UNHCR, l’ONG CIAUD-CANADA cherche à recruter un (1) Comptable afin d’assurer la gestion comptable du projet à Ndjaména.
Poste |
Comptable |
Rattachement hiérarchique : |
Finances et Administration Manager |
Type de contrat : |
CDD |
Nombre de poste |
02 |
Lieu : |
N’Djamena |
Durée de Contrat |
12 mois avec possibilité de renouvellement |
Date limite |
28 septembre 2025 |
Sous la supervision du Finance and administration manager, le (la) comptable aura pour tâches et responsabilités :
- Assurer le strict respect des normes dans la gestion comptable ;
- Assurer le respect des procédures du règlement d’ordre intérieur, administratif et financier, la conformité des pièces comptables ;
- Préparer les rapports financiers dans le délai convenu ;
- Assurer la gestion quotidienne des tâches comptables ;
- Suivre les comptes du projet et faire la réconciliation bancaire mensuelle,
- Suivre le budget du budget du projet conformément aux lignes.
- Soumettre les rapports périodiques dans le délai
- Assurer la déclaration et paiement des déclarations sociales et fiscales ;
- Payer les frais de mission du staff.
- Paiement des prestataires et fournisseurs après vérification comptable des documents.
- Supervise l’inventaire hebdomadaire et mensuel de la petite caisse.
- Saisir les pièces comptables et faire la mise à jour dans le logiciel Quick books ;
- Présenter à tout moment au responsable des finances le seuil de consommations, un tableau de bord financier et un rapport de vérification comptable ;
- Exécuter toute autre tâche requise pour la bonne marche de l’organisation.
Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec FAM, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Être de nationalité Tchadienne ;
- Avoir un diplôme de fin d’études universitaires (Niveau Licence) en Comptabilité Finance ou dans un domaine équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de finance, comptabilité, administration, dans les ONG ;
- Avoir travaillé dans une organisation internationale serait un atout ;
- Maitrise du logiciel comptable QUICKBOOK est une obligation ;
- Connaissance du logiciel Sari paie serait un atout.
- Excellent leadership, avoir des aptitudes liées à la coordination, le suivi, le renforcement des capacités, la planification et les compétences analytiques ;
- Excellente représentation et de défense des compétences, y compris le développement de solides relations interpersonnelles pour faciliter la communication ;
- Expérience de travail avec les ONG Internationales et agences de l’ONU ;
- Aptitude avérée à vivre et à travailler professionnellement dans un environnement d’insécurité instable ;
- Une Expérience portant sur la supervision d’une équipe multidisciplinaire dans un contexte interculturel ;
- Une expérience de travail dans la région où le projet est mis en œuvre ; et une bonne compréhension du contexte politique et culturel de la zone d’intervention.
- Avoir la connaissance parfaite du français et de l’Anglais pour le travail, une capacité rédactionnelle ;
- Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ;
- Avoir la maîtrise des logiciels de gestion de base (Windows, Excel, Word) ;
- Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon aussi claire et concise que possible ;
- Avoir la flexibilité d’exécuter toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie dans le cadre de son travail.
ATOUTS ET QUALITÉS
- Sens du savoir être ;
- Bonne gestion du stress ;
- Capacité de travail en équipe ;
- Connaissances des domaines d’intervention de CIAUD est un atout ;
- Capacité à travailler sous pression.
COMPOSITION DES DOSSIERS
Les dossiers doivent comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV détaillé et actualisé ;
- Les Copies certifiées des diplômes ;
- Les Copies des certificats de travail.
DEPOT DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de déposer leurs candidatures directement en suivant les Liens indiqués à travers la plateforme ou en cliquant sur le lien suivant https://jobs.ciaud.ca/jobs/ en remplissant le formulaire élaboré à cet effet.
Date de lime de Candidature : Le 28 septembre 2025 à 17H00min.
Seuls(e) les candidats présélectionnés(e) seront contactés(e) par téléphone.
Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.
Fait à N’Djamena le 15 septembre 2025
Finance& Administration Manager pays CIAUD-Canada – Tchad