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AVIS DE VACANCE DE POSTE CIAUD/TCD/WASH/021/2025 Facilitateurs (trices) Projet SBC/CSC

SABANGALI
négociable Expires in 2 semaines

JOB DETAIL

 


AVIS DE VACANCE DE POSTE CIAUD/TCD/WASH/021/2025

Facilitateurs (trices) Projet SBC/CSC

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement Canada en sigle « CIAUD-CA», Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège au Canada,  à Gatineau, QC 200 Rue Montcalm, 1st Floor, suite 101 Code postal : J8Y 3B5,   et le bureau pays au Tchad, à N’Djamena, Quartier Sabangali,Corniche Rue N° 2018 pour objet de fournir une assistance humanitaire et développement via le nexus dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés,  le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le Développement, le changement climatique, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des Sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Éducation, la Santé – Nutrition – Sécurité alimentaire, Abris/ AME le Développement économique, Suivi et évaluation, l’Eau, Hygiène et Assainissement, et La construction, la gestion logistique  et la réhabilitation des infrastructures de base.

Justification et contexte du projet

Le projet s’inscrit dans un contexte où les comportements individuels et collectifs freinent l’accès aux services essentiels ou la mise en œuvre de pratiques bénéfiques en matière de santé, d’éducation, de protection ou de développement. Ces comportements sont souvent influencés par des normes sociales, des croyances ancrées, ou un manque d’information adaptée.

Pour y répondre, le projet adopte une approche de changement social et comportemental, visant à promouvoir l’adoption de pratiques positives au sein des communautés à travers des activités de sensibilisation, de dialogue participatif, et de mobilisation communautaire. Cette approche permet de renforcer les capacités des populations à agir sur leurs propres conditions de vie, en favorisant un changement durable, inclusif et localement approprié. A travers l’approche communautaire, CIAUD Tchad recherche 08 Facilitateurs (trces) SBC qualifié(e)s et expérimenté(e)s, avec une expertise en gestion de projets humanitaires et une expérience dans le respect des exigences des bailleurs de fonds, notamment UNICEF, pour rejoindre notre équipe dynamique à dans le Mayo Bebbi Est (MKE) et Kanem, Tchad.

 

 

 

 

 

 

 

Description du Poste Facilitateurs(trices)
Rattachement hiérarchique : Superviseur
Type de contrat : CDD
Nombre de poste 08
Lieu : MKE et Kanem
Durée de contrat 03 Mois avec possibilité d’extension
Date limite 05 octobre 2025

Objectif du poste :

Contribuer à la mise en œuvre des activités du projet en facilitant le changement social et comportemental au sein des communautés ciblées, à travers la sensibilisation, la mobilisation communautaire et le dialogue participatif, en vue de promouvoir l’adoption de comportements positifs et durables en lien avec les objectifs du projet.

Responsabilités principales :

  1. Mobilisation communautaire
  • Sensibiliser la communauté sur les thématiques du projet (santé, nutrition, éducation, protection, etc.).
  • Organiser des réunions, groupes de discussion, focus groups ou clubs communautaires.
  • Encourager la participation active et inclusive (hommes, femmes, jeunes, leaders locaux, etc.).
  1. Conduite d’activités CSC
  • Animer des sessions sur le changement de comportement à travers des approches participatives (jeux de rôle, théâtre, causeries éducatives, etc.).
  • Utiliser les outils et supports de communication adaptés (affiches, flipcharts, messages radio, etc.).
  • Promouvoir les normes sociales positives (égalité de genre, prévention des violences, santé reproductive, etc.).
  1. Collecte et remontée d’informations
  • Documenter les activités réalisées (rapports d’animation, feuilles de présence, feedback communautaire).
  • Identifier les changements observés dans les comportements et attitudes.
  • Signaler les cas de protection ou besoins spécifiques à référer.
  • Mobiliser les communautés et faciliter leur participation active aux activités du projet.
  • Suivre et évaluer l’impact des interventions sur le terrain, et rendre compte des progrès réalisés.
  • Etre capable de déceler et de remonter les informations liées aux problèmes possibles à l’atteinte des objectifs du projet,
  • Rédiger les rapports journaliers et hebdomadaires.
  • Être capable de recueillir des données de terrain (quantitatives ou qualitatives).

 

Qualifications et compétences

  • Avoir au minimum le Baccalauréat toutes séries confondues ou toute formation en sciences sociales, développement communautaire, santé publique ou domaines similaires (souhaitable mais pas toujours obligatoire).
  • Maîtrise des outils CSC (Communication pour le Changement de Comportement,
  • Avoir au moins 2 ans d’expérience dans un rôle similaire, de préférence dans des projets humanitaires ou de développement.

Qualités personnelles :

  • Excellentes compétences en communication,
  • Polyvalent(e),
  • Autonomie, rigueur et capacité à respecter les délais,
  • Sens de l’écoute et capacité à gérer des situations complexes,
  • Capacité à travailler sous pression et dans les milieux pluridisciplinaires,
  • Bonne connaissance du contexte local et des dynamiques communautaires,
  • Bonne qualité relationnelle ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Discrétion et la confidentialité ;
  • Respect de l’heure ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint…)
  • Excellentes capacités de communication orale en langues locales Massa, Mousseye, Kim, Marba, Toupouri, Kera et/ou officielles (atouts indispensables).
  • Bonne compréhension des dynamiques communautaires et des normes sociales,

Dossiers de candidature à fournir:

  • Un (1) Curriculum Vitae (CV) détaillé,
  • Une (1) Lettre de motivation (LM),
  • Les copies des diplômes,
  • Une (1) copie de certificat d’admission au Baccalauréat ou de travail,
  • Des attestations de stage ou de travail (candidats avec expériences),
  • Trois (03) références maximum des anciens employés (candidats avec expériences).

Les personnes intéressées sont priées de déposer leurs candidatures à la COMMUNE DE BONGOR et à la L’ONG CIAUD –CANADA à MAO ou doivent se faire directement à travers la plateforme en remplissant le formulaire élaboré à cet effet sur l’adresse : ciaud-tchad@ciaud.ca

Les dossiers sont à mettre dans une enveloppe A4 sous plis fermé et indiquant le poste.

Les animateurs et animatrices recrutés seront mis sous les responsabilités directes des Superviseurs et du Chef de Projet.

Date lime de candidature : Le 05 octobre 2025 à 15H30mn

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

 

 

Fait à Ndjamena le 22 septembre 2025

 

Direction Pays CIAUD

 

Emplacement