+1 (819) 580 0412 200 Rue Montcalm 1st Floor, suite 101 J8Y 3B5 Gatineau Quebec, Canada

Expert Régional en Gestion de données_AVP/CIAUD/2025/02/CIV

Abidjan
négociable Expires in 2 semaines

JOB DETAIL

AVIS DE VACANCE DE POSTE AVP/CIAUD/2025/02/CIV

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège au 200 Rue Montcalm 1st Floor, suite 101 J8Y 3B5, Gatineau Québec, Canada, a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise et le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

Les interventions du CIAUD sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Éducation, la Santé – nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Réhabilitation des infrastructures de base.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR/MCO-CIV) portant sur le Monitoring de la Protection et la collecte de données, CIAUD-Canada recrute un Expert Régional en Gestion de données.

Numéro du Poste AVP/CIAUD/2025/06/CIV
Titre du Poste Expert Régional en Gestion de données
Lieu d’affectation Abidjan
Durée du contrat 3 mois, avec possibilité de renouvellement
Type de contrat Contrat international à durée déterminée (CDD)
Superviseur hiérarchique Coordinateur du programme MCO
Effectif sous supervision

directe

05
Date limite 24/10/2025

Contexte général

Depuis 2012, le conflit au Sahel central a provoqué une augmentation massive des déplacements forcés dans la sous-région. En Côte d’Ivoire, on observe une recrudescence des mouvements mixtes et une pression accrue sur les communautés d’accueil. Dans ce contexte, le HCR et ses partenaires, dont le CIAUD, renforcent leurs dispositifs de suivi-évaluation afin de disposer de données fiables sur les dynamiques de protection et les impacts des interventions humanitaires.


Tâches principales

L’Expert(e) Régional(e) en Gestion de Données sera responsable de la mise en place, du développement et de la supervision des systèmes de gestion des données du projet de monitoring de protection. Il/Elle assurera la qualité, la sécurité et l’analyse des données collectées tout en renforçant les capacités des équipes terrain.

Développement et gestion des systèmes de données

  • Concevoir et mettre en place des systèmes de gestion de données adaptés aux besoins du monitoring de protection (Data Strategy, Cadre de mesure de rendememt, …)
  • Développer et maintenir des bases de données sécurisées et conformes aux standards de protection des données (RGPD, principes de protection des données du HCR)
  • Configurer et gérer les outils de collecte de données (KoboToolbox, ODK, ou autres plateformes pertinentes)
  • Élaborer des tableaux de bord et outils de visualisation de données pour faciliter la prise de décision

Qualité et analyse des données

  • Établir et mettre en œuvre des protocoles de contrôle qualité des données
  • Effectuer des analyses de données régulières pour identifier les tendances et problèmes de protection
  • Produire des rapports analytiques périodiques pour le HCR et les parties prenantes
  • Développer des indicateurs de suivi et systèmes d’alerte précoce

Sécurité et confidentialité des données

  • Assurer la conformité avec les standards internationaux de protection des données sensibles
  • Mettre en place des protocoles de sécurisation et de sauvegarde des données
  • Former le personnel sur les principes de confidentialité et de gestion sécurisée des données
  • Élaborer des procédures de gestion des données conformes aux exigences du HCR

Renforcement des capacités

  • Former et encadrer les équipes de terrain sur la collecte et la gestion de données
  • Développer des manuels et guides de gestion de données
  • Fournir un support technique continu aux équipes sur le terrain
  • Organiser des sessions de formation sur les outils et méthodologies de collecte de données

Coordination et reporting

  • Coordonner avec le Coordinateur de programme MCO et les équipes terrain
  • Assurer la liaison avec les points focaux données du HCR
  • Produire des rapports mensuels sur les activités de gestion de données
  • Participer aux réunions de coordination et de planification du projet

Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement suivant le besoin.

Profil recherché

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de données dans le secteur humanitaire ou du développement
  • Expérience avérée dans la mise en place de systèmes de monitoring et d’évaluation
  • Expérience de travail avec le HCR ou d’autres organisations humanitaires
  • Expérience en gestion de données sensibles et de protection

Souhaité :

  • Expérience dans les projets de monitoring de protection
  • Expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou en Côte d’Ivoire
  • Expérience en renforcement de capacités et formation

Compétences techniques Requis :

  • Excellente maîtrise des logiciels d’analyse de données (Stata, R, Python, ou équivalent)
  • Maîtrise des outils de collecte de données mobiles (KoboToolbox, ODK, SurveyCTO, )
  • Compétence en visualisation de données (Tableau Desktop, Power BI, , ou équivalent)
  • Connaissance des systèmes de gestion de bases de données (SQL, Access, ou équivalent)
  • Maîtrise des standards de protection des données et principes de confidentialité

Souhaité :

  • Connaissance des systèmes d’information géographique (ArcGIS, QGIS)
  • Expérience avec les plateformes du HCR (ProGres, RAIS, )

Compétences linguistiques Requis :

  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit) – C1
  • Bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit) – B2

4.5 Compétences interpersonnelles

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Fortes compétences en communication et vulgarisation de l’information
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
  • Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais
  • Sensibilité aux questions de protection et de confidentialité
  • Capacité d’adaptation dans un environnement multiculturel

Dépôt de candidature

Les candidatures doivent être soumises via le portail CIAUD : https://jobs.ciaud.ca/jobs/

Le dossier doit comprendre :

  • un CV actualisé (format PDF),
  • une lettre de motivation,
  • au moins deux références

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s par téléphone ou courriel.

 

Emplacement