+1 (819) 580 0412 139 rue de Dunière, Gatineau QC, Canada Mon - Sun 8.00 - 18.00.

Roster _ Directeur Pays

Afrique
négociable Expires in 7 mois

JOB DETAIL

POSTE – ROSTER_DIRECTEUR PAYS

  1. CONTEXTE :

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada qui travaille avec plusieurs partenaires pour fournir certains de ces services humanitaires indispensables. Les services fournis par CIAUD comprennent l’assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés, le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), la sécurité alimentaire et de développement économique. Les équipes du CIAUD Canada se mobilisent avec des programmes de protection et avec des projets d’appui à la résilience économique.

Description de poste  

Titre du Poste Directeur Pays
Superviseur hiérarchique Directeur Général
Lieu d’affection Burkina Faso, Cote d’ivoire, Mali, Niger, RDC, Tchad, Somalie.
  1. Objectif général du poste :

Le Directeur Pays va diriger et gérer le programme dans un environnement très volatile et sensible ; promouvoir efficacement le soulagement et la protection du conflit et de déplacement des populations affectées. Le Directeur Pays aura globalement la responsabilité pour la gestion quotidienne, la programmation, la mise en œuvre du programme, le financement et le développement continu du programme de l’organisation dans le pays. Plus spécifiquement, le Directeur Pays assure la gestion journalière de l’organisation. Sans que l’énumération qui suit soit limitative, le Directeur Pays représente l’organisation auprès des autorités et les partenaires.

 

  1. TACHES ET RESPONSABILITES 

 

  • Respecter le mandat qui lui est confiée ;
  • Assurer la bonne marche quotidienne de l’ONG et faire de l’organisation une institution fiable et réputée ;
  • S’assurer du respect des stratégies et des directives émises par les organes statutaires de l’ONG ;
  • Assister aux réunions du conseil d’administration et de l’Assemblée Générale ;
  • Assurer la bonne exécution des mandats des départements et stimuler le développement de leur conception et actions ;
  • Signer toute correspondance sortant du bureau ;
  • Approuver et signer les sorties de fonds ;
  • Approuver les déplacements des collaborateurs pour les missions extérieures ;
  • Participer à l’identification, à la conception et à l’élaboration des nouveaux projets et de rechercher des partenaires et bailleurs de fonds pour assurer la pérennité de l’organisation ;
  • Entretenir les relations de collaboration avec les autorités, les partenaires, les Nations Unies, les ONG, les bailleurs de fonds, les autorités politiques et veiller à la bonne exécution des conventions signées ;
  • Produire des rapports opérationnels et financiers à l’intention des organes statutaires et des bailleurs de fonds ;
  • Représenter l’organisation auprès des autorités, des partenaires et des tiers, servir de porte-parole et défendre au maximum ses intérêts ;
  • Prendre toutes mesures de gestion et d’administration qu’il jugera utiles ;
  • Recruter et licencier ou révoquer tous agents ou employés, déterminer les pouvoirs, rémunérations et attributions ;
  • Faire tous les contrats d’entreprise, de fourniture ainsi que tous les marchés, accepter tous devis ;
  • Prendre en location, exploiter, mettre en valeur au prix, charges, clauses et conditions qu’il avisera, tous les biens meubles et immeubles ;
  • Donner en location aux personnes moyennant les prix ou redevances aux clauses, charges et conditions qu’il avisera, tout ou partie des biens meubles et immeubles qui appartiennent ou pourront appartenir dans la suite à l’organisation, convenir du mode et de la date de paiement des loyers, les recevoir en principal, intérêts et accessoires, soit au comptant, soit aux époques convenues ou par anticipation, en donner bonnes et valables quittances et décharges ;
  • Retirer de toutes banques, administrations, sociétés ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être dues à l’organisation en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit, retirer toutes sommes ou valeurs consignées ; payer en principal, intérêts et accessoires toutes sommes que l’organisation pourrait devoir ; de toutes sommes ou valeurs reçues ou payées, donner et retirer bonnes et valables quittances et décharges au nom de l’organisation.
  • Assurer l’élaboration des plans annuels assortis des prévisions de ressources financières et humaines, l’élaboration des rapports trimestriels et autres rapports d’évaluations si nécessaire
  • Assurer le suivi budgétaire et l’élaboration des rapports financiers trimestriels, semestriels et annuels à l’échelle de l’ensemble du programme
  • Assurer la mise en œuvre des projets et veiller au respect des engagements de CIAUD vis-à-vis de ses partenaires et vice versa
  • Mettre en œuvre le processus de planification stratégique des opérations du programme en collaboration avec le personnel de l’organisation et les partenaires
  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre de suivi-évaluation des résultats et des performances des projets
  • Assurer la mise à jour régulière du cadre de suivi-évaluation des résultats et des performances de CIAUD au niveau global avec les résultats du programme au pays
  • Assurer l’appui-conseil aux staffs des projets et aux partenaires de mise en œuvre pour l’exécution des activités des projets
  • Organiser et animer les cadres d’apprentissage interne au niveau des équipes de projets et de l’équipe du programme pays
  • Assurer le reporting technique des projets aux partenaires ainsi que la transmission des délivrables, conformément aux prévisions
  • Assurer la gestion des relations contractuelles avec les partenaires techniques et financiers, y compris la gestion des risques et conflits
  • Assurer la supervision continue de l’exécution des projets, aux plans technique, administratif et financier

Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin. La description de l’emploi et les performances du titulaire seront revues régulièrement.

  1. QUALIFICATIONS REQUISES ou PROFIL :
  • Avoir au moins un diplôme de fin d’études universitaires (Maitrise) en Droit ou Sciences Sociales ou dans un domaine équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine humanitaire, la conception des projets, la planification et la mise en œuvre des projets. Avoir travaillé dans une organisation internationale serait un atout.
  • Bonne connaissance de l’identification des partenaires techniques et financiers ou des bailleurs de fonds et de l’élaboration de projets
  • Des connaissances et expériences supplémentaires en recherche-action seront considérées comme un atout important
  • Excellentes capacités de rédaction de documents d’analyses et de rapports
  • Excellentes capacités d’expression orale et écrite en français
  • Bonnes capacités d’expression orale et écrite en anglais
  • Ouverture d’esprit et grande créativité
  • Bonnes capacités à s’intégrer et à opérer efficacement dans un environnement de gestion, d’obligation de résultats et de travail sous pression
  • Méticulosité et excellente aptitude à organiser ses tâches et respecter les délais
  • Aptitudes et disponibilité à voyager très fréquemment à l’intérieur et à l’extérieur du pays d’affectation
  • Excellente maîtrise de l’informatique, notamment les applications Word & Excel et diverses applications et interfaces de messagerie électronique
  • Attitude énergique, dynamique et volontaire
  • Bien soigné, bien présenté avec d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication
  • Capacité à exécuter sous pression un volume important de tâches de façon autonome et efficace avec peu d’encadrement
  • Disposition à apprendre et s’améliorer
  • Rigueur et quête constante d’excellence et des résultats de qualité
  • Habileté à analyser les situations critiques et proposer les actions correctives
  • Aptitude à travailler en équipe et à respecter les contributions des autres membres de l’entreprise
  • Excellentes qualités de négociation
  • Aptitude et disponibilité à voyager occasionnellement dans le cadre du travail
  • Engagement crédible envers les valeurs de l’organisation : professionnalisme, intégrité et créativité
  • Exécuter toutes autres tâches demandées par sa hiérarchie dans le cadre de son travail.

Synthèse des compétences clés requises

Sens de l’innovation, Sens de l’initiative, Challenge, Capacité de prise de décision, Cohésion d’équipe, Capacité de supervision, Capacité de communication et d’influence, Réseautage, Capacité à résister au stress, Capacité d’anticipation, Flexibilité, Résilience, Fidélité et Éthique.

  1. Dépôt de candidature

Les candidatures doivent se faire à travers la plateforme ou en cliquant sur le lien suivant https://jobs.ciaud.ca/jobs/ en remplissant le formulaire élaboré à cet effet. Assurez-vous d’avoir en possession une version PDF de votre Curriculum vitae incluant les copies des diplômes et attestations des services rendus dans le même PDF.

Pour postuler, cliquez sur le bouton ‘Postuler’ se trouvant à côté du titre de l’emploi.

N.B. : SEUL(E) S LES CANDIDAT(E) S RETENU(E) S SERONT CONTACTE(E) S PAR TELEPHONE ou par EMAIL.

 

Dr Mahamadou TOURÉ

Directeur Général

CIAUD Canada

Emplacement